Photon entre dans la danse avec Frame by Frame, un ballet inspiré des chefs-d’œuvre de l’animation de Norman McLaren.
La plus récente production du Ballet national du Canada, dirigée par Robert Lepage et Guillaume Côté, a présenté sur scène la vie et l’œuvre de Norman McLaren. Dans cette production de premier ordre, la lecture de médias et le système d’effets de Photon ont été essentiels pour adapter au monde de la danse le langage visuel de la figure de proue de l’animation au Canada.
Pas de deux fait partie des œuvres les plus connues de Norman McLaren. Ce film d’animation datant de 1968 présente une chorégraphie exécutée par deux danseurs classiques transformés par des effets spéciaux sur pellicule analogique, comme l’impression optique. Le résultat est une expérience fascinante puisque l’écho des mouvements de la ballerine crée l’impression d’un duo de danse.
Cette expérience visuelle a fortement impressionné l’équipe de création et de développement de VYV qui, quelques années plus tôt, avait mis au point une série d’effets en temps réel qui imitait la technique de McLaren et permettait de l’intégrer à des spectacles sur scène. VYV a par la suite été approché pour fournir le système de média vidéo pour Frame by Frame.
L'article
L’équipe de production avait demandé à Thomas Payette, collaborateur depuis longtemps de HUB Studio à Montréal, de faire la conception vidéo. La connaissance approfondie qu’il avait des systèmes de VYV et son expérience de travail antérieure avec la compagnie théâtrale de Robert Lepage l’ont amené à conclure que Photon était le choix logique pour ce projet.
« Photon est un des outils de création les plus puissants et les plus polyvalents de l’industrie. Sa conception ne le limite pas à une seule technique, mais répond aussi aux besoins créatifs, surtout grâce à son système souple de création d’effets, ce qui fait qu’il surpasse les serveurs médias classiques. Lorsqu’on travaille avec Robert Lepage, il faut que tout aille très vite. C’est un metteur en scène exigeant qui génère rapidement des idées visuelles et qui veut les voir se concrétiser immédiatement sur scène. Photon était l’outil parfait dans ce contexte de production.»
Six projecteurs, deux caméras et un serveur ont été mis en place pour capter, transformer et projeter sur de multiples écrans les mouvements et les formes créés par les danseurs. Ces artistes recréaient avec leur corps les images tirées du vaste répertoire visuel de Norman McLaren. Les silhouettes des danseurs et des objets qu’ils manipulaient étaient enregistrées pour servir de paramètres à quelque soixante effets visuels différents. L’écran DEL avait été conçu spécialement pour le spectacle. Il se divisait en douze bâtons indépendants sans fil avec lesquels les danseurs pouvaient jouer à leur guise et était également contrôlé par le système de VYV pour inonder la scène de lumière et mettre en valeur les images en mouvement. Les spectateurs se sont émerveillés de voir apparaître sous leurs yeux les grands classiques de l’animation que sont Synchromy et Pas de deux.
La technologie de VYV a évolué au fil de ses contacts avec des créateurs dont les besoins nous ont inspiré des outils qui ne les restreindraient d’aucune façon. Notre amour de l’art et de la culture a aussi orienté la réflexion de notre équipe lorsque nous avons exploré les possibilités que nos outils pourraient offrir au monde de la scène. Nous chercherons toujours à poursuivre dans cette direction, puisque c’est ce qui nous a amenés à concevoir les meilleurs outils de création visuelle de l’industrie.
Une production basée sur la vie et l’oeuvre de Norman McLaren
Par Robert Lepage & Guillaume Côté
Frame by Frame est une collaboration entre Le Ballet national du Canada, Ex Machina et l’Office National du Film du Canada
Production
Ex Machina
Directeur
Robert Lepage
Chorégraphe
Guillaume Côté
Direction artistique et Design
Steve Blanchet
Éclairage
Etienne Boucher
Concepteur d'images & Projection visuelle
Laurie-Shawn Borzovoy
Conception vidéo
Thomas Payette (HUB Studio)
Photos
David Leclerc (Ex Machina)
Quand
Du 1er au 10 juin 2018
Where
Ballet National du Canada - Toronto, Canada