Les technologies de VYV utilisées pour l’émission de télé la plus écoutée au monde.
Le Gala du Nouvel An de CCTV est un événement annuel diffusé par la télévision centrale de Chine. À cette occasion, la Chine expose ses innovations technologiques les plus perfectionnées, et les outils éprouvés de VYV ont été choisis pour contribuer à la préparation de cet événement qui revêt une importance indéniable tant sur le plan politique et économique que culturel.
Le Gala 2019 a eu lieu le 4 février. La plus grande partie avait été filmée à Beijing, mais certains segments avaient été enregistrés dans trois autres villes. VYV a fait équipe avec Redline, une entreprise chinoise d’audiovisuel spécialisée dans les événements de grande envergure, et a travaillé sur les plateaux de tournage à l’emplacement satellite de Shenzhen.
Les deux spécialistes de VYV envoyés sur place ne disposaient que de dix jours pour la pré-production et d’une semaine pour l’installation. Un immense plancher constitué d’écrans à DEL – d’une longueur de 200 mètres – formait la scène principale où se produisaient plus de 300 danseurs et acteurs.
L'article
Notre équipe devait trouver un moyen de faire le suivi simultanément des mouvements de 36 ballerines et de 14 artistes sur des hoverboards de façon que chaque personne se trouvant sur scène puisse déclencher des images vidéo sur le plancher à DEL. L’échéancier serré ne permettait pas la tenue d’une répétition générale avec les danseuses. Il fallait aussi relever un autre défi de taille : faire le suivi de 50 objets qui se déplacent sur de grandes distances, malgré les interférences causées par le grand nombre de personnes sur scène.
L’équipe de VYV a installé sur chaque ballerine et sur chaque hoverboard deux émetteurs infrarouges Copernic qui constituaient des points de référence pour les 14 caméras de suivi installées tout autour du plancher. Avec le module Albion, l’information de suivi recueillie par les caméras était récupérée et transmise à huit serveurs médias Photon. Comme un véritable chef d’orchestre, Photon s’assurait de faire jouer la bonne vidéo au bon moment tout en étant à l’affût des données provenant de l’extérieur et en s’y ajustant.
“La résolution totale des écrans à DEL dont il fallait tenir compte, c’est-à-dire la scène, le plancher à DEL sur lesquelles les ballerines dansaient et l’autre section dédiée aux hoverboards, était de 100 mégapixels. C’est l’équivalent de douze flux de 4K. ”
– Tommy Lahitte, Specialiste Photon
Cette prouesse aurait été impossible à réaliser sans la souplesse et l’adaptabilité de nos outils. En effet, Albion, Photon et les émetteurs IR Copernic forment une combinaison éprouvée qui nous a permis de nous adapter à des exigences qui changeaient sans cesse et aux conditions sur place. Albion transmettait toutes les données de suivi aux serveurs d’affichage PHOTON et traitait avec précision un très grand nombre de points de suivi et d’objets qui se déplaçaient rapidement. Le gala le plus ambitieux de Chine s’est déroulé de façon impeccable pour le plus grand plaisir de millions de téléspectateurs. Les outils de VYV se sont encore une fois révélés irréprochables et ont prouvé leur fiabilité dans des situations où ils n’avaient absolument pas droit à l’erreur.
Intégrateur
Redline Technology( Beijing) Co.,Ltd
Compagnie de Production
CCTV Production team
Directeur
Sun Bin
Scénographe
Yu Jingbo
Chorégraphe
Wei Sijia
Contenu Visuel & Concepteur Visuel
Time Image Co., Ltd
Visual Designer
Li Feng
Directeur de Production
Lin Yuan
Éclairage
Yu Fushen, Jia Pengfei
Concepteur d'images
Zhang Xiaobiao, Wei Yin
Concepteurs Vidéo
Time Image & Redline
Programmeurs
VYV & Redline
Quand
5 février 2019
Où
Shenzhen, République populaire de Chine