An unusual show, in an unusual place, at an unusual time: A stunning otherworldly production for the UAE’s 49th National Day.
À 45 minutes d’Abu Dhabi, au milieu d’un paysage d’aspect désertique, se trouve l’île de Jubail et ses majestueuses mangroves. Au coucher du soleil, le spectacle, intitulé The Seed of the Union, commence : au-dessus des eaux calmes, un cube illuminé de 150 tonnes, dont les côtés font 15 mètres, se met à tourner sur lui-même, tandis que des projections ultra-nettes ondoient sur ses surfaces. L’effet est on ne peut plus saisissant.
Commandée pour la 49e fête nationale des EAU (2 décembre 2020), la production à niveaux multiples présente l’histoire du pays, sa résilience actuelle, de même que son avenir prospère et inspirant.
Grâce à PHOTON, les projections vidéo envoûtantes et extrêmement détaillées, conçues par Luke Halls Studio, ont défilé sans interruption sur la sculpture dynamique illuminée.
L'article
Et c’était presque un exploit. En effet, le cube créé par Stage One avait des arêtes vives, et ses faces présentaient des ouvertures de diverses tailles. Avec un dispositif de balayage 3D, nous avons modélisé la réalité et raffiné notre modèle 3D jusqu’à ce que l’illusion soit parfaite. PHOTON a travaillé de façon impeccable pour aligner et fusionner à tout instant les images des 12 projecteurs sur ces surfaces non conventionnelles, sans qu’il y ait d’ombre, de trou ni de différence d’intensité lumineuse. L’autocalibration par lumière structurée permet de calibrer tous les projecteurs et toutes les caméras en moins de cinq minutes.
Il ne faut pas oublier que la présentation du spectacle à l’extérieur, dans un environnement non contrôlé, n’était pas sans créer de grands défis : on n’a qu’à penser au sable, au vent et aux réflexions produites par l’eau. Et puis, il y avait aussi le soleil. Nos émetteurs infrarouges, appelés COPERNIC, ont beau être puissants, ils ne peuvent rivaliser avec les rayons de l’astre couchant. Nous devions trouver une façon novatrice de faire le suivi de ce cube.
Heureusement, notre équipe, comme notre technologie, est réceptive et adaptable. Nous avons décidé de créer un lien entre PHOTON et les données de la console d’automatisation pour réaliser le suivi. En quelques jours, les développeurs restés à Montréal s’activaient pour apporter des améliorations et permettre à PHOTON de décoder correctement le plus récent protocole de données créé par Stage One pour l’automatisation du spectacle.
En raison de la pandémie de coronavirus, seuls les membres de la famille royale pouvaient assister sur place au spectacle, qui était diffusé simultanément partout aux EAU. Toutefois, après la présentation, comme l’équipe commençait le démontage, on lui a demandé de s’interrompre. En effet, la famille royale avait décidé de conserver une version abrégée du spectacle, pour que la population puisse venir y assister, depuis la plage, en respectant la distanciation physique. « C’est magique de pouvoir captiver les gens, déclare Nicolas Dupont, spécialiste PHOTON chez VYV, mais quand le client aime tellement le spectacle qu’il veut le conserver, c’est vraiment comme un rêve! »
L’équipe de programmation s’est remise à l’ouvrage pour faire en sorte que le spectacle puisse être présenté sans le soutien de notre équipe sur place. Maintenant, grâce à notre technologie, une personne peut tout gérer à elle seule – il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour calibrer et sur un autre pour démarrer le spectacle. Et voilà!
Production
LarMac + Flash Enternainment
Intégrateur
PRG
Producteur exécutif
Nick Levitt (LarMac Project)
Producteur créatif
Siobhan Shaw (LarMac Project)
Directeur de production
Simon Lachance
Directeur Artistique
Es Devlin (Es Devlin Studios)
Metteur en scène
Francisco Negrin
Concepteur vidéo
Charli Dakin (Luke Halls Studio)
Concepteur lumière
Bruno Poet
Designer audio
Scott Willsallen (Auditoria)
Set Design
Stage One
Réalisateur de vidéo
Anthony Bezencon (VYV UK)
Intégrateurs de système de VYV
Richard Thomas (VYV UK), Nicolas Dupont (VYV CA)
Photos
Nicolas Chavance