Un meilleur contrôle des sprites permet d’offrir aux visiteurs un parcours historique rempli de magie. Cité Mémoire étend son action à l’est de la ville, et PHOTON est là pour mettre une touche d’enchantement.
En bordure du fleuve, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, est un endroit calme et serein. Mais lorsque la nuit tombe, une armada de projecteurs alimentés par PHOTON transforme le modeste trottoir en un voyage temporel, de la préhistoire jusqu’à notre époque, dans ce quartier situé à la limite est de l’île de Montréal. C’est la Pointe de l’Île, la toute dernière collection de Cité Mémoire, créée par Montréal en Histoire, qui fait revivre l’histoire par de somptueuses projections rehaussées d’éléments interactifs avant-gardistes.
Pour cette expérience de 20 minutes, Michel Lemieux, artiste de renom, a créé une série de 25 scènes à partir de textes de Michel Marc Bouchard. Chaque scène est prise en charge par Normal pour les images et par Elevation IT pour l’intégration technique. Pour chaque tableau, il fallait créer un effet interactif, ce qui a été un jeu d’enfant grâce à la puissance de PHOTON.
Comme PHOTON est composé d’un très grand nombre d’éléments distincts, regroupés dans le module FX Graph, qui peuvent être combinés d’innombrables façons, son potentiel est virtuellement infini. Les artistes peuvent obtenir des effets absolument nouveaux sans avoir à modifier le code source de l’application.
L'article
Direction artistique:
Michel Lemieux
Intégration:
Elevation IT
Conception vidéo:
Georges Côté, Studio Normal
Directrice de production:
Marie-Christine Dufour, 4DArt
Spécialistes PHOTON:
Nicolas Pfeiffer, Hugues Caillères