La tournée Dangerous Woman exploite une technologie inédite de projection avec suivi de silhouette. Avec Photon, son produit vedette, VYV a réussi à estomper la frontière entre la projection vidéo et l’éclairage tel qu’on le connaît. En appliquant les techniques de capture du mouvement habituellement utilisées au cinéma, VYV a pu piloter 25 projecteurs vidéo qui suivent de multiples localisateurs 3D afin d’adapter la projection à chacun des mouvements d’Ariana.
Chaque fois qu’Ariana bouge, le mouvement est capturé avec précision grâce à Albion, le système de suivi en temps réel le plus perfectionné qui soit, mis au point par VYV. À l’aide d’un ensemble comptant 40 caméras destinées à la capture de mouvement, Albion crée une symbiose entre les gestes de l’artiste et l’éclairage mobile, les projections et le contenu interactif.
Comme la projection vidéo fait partie intégrante de la tournée Dangerous Woman, le contrôle de l’éclairage est crucial, car il faut éviter que de la lumière parasite touche accidentellement les surfaces de projection. Dès le début, Ariana savait qu’il faudrait remplacer le projecteur de poursuite par une projection vidéo. En combinant l’emplacement précis de la chanteuse dans l’espace et une construction partielle en temps réel de sa silhouette, le système de projection de Photon créé par VYV a réussi à faire le suivi de son corps sans laisser de pixels se répandre sur les surfaces de projection.
Pendant la tournée Dangerous Woman d’Ariana Grande, les projections numériques ont illuminé la scène, les danseurs et la chanteuse. Il a fallu effectuer une calibration 3D extrêmement précise des 25 projecteurs et des 40 caméras de suivi. Une installation si puissante et si complexe de projection semble une impossibilité en raison des contraintes de temps propres aux spectacles d’une tournée, mais la technique de calibration automatique exclusive à Photon rend possible l’impossible.
Direction du spectacle
Ariana Grande & Tiffany Olson
Conception du spectacle et de l'éclairage
Sean Burke
Conception du système vidéo
Richard Turner
Fournisseur du système vidéo
LMG
Conception du contenu vidéo
Tom Woodcraft & Terry Scruby
Quand
Du 14 mars au 17 juin 2017
Où
Tournée mondiale