Le plus récent spectacle du Cirque du Soleil en Chine : une expérience immersive inégalée grâce aux technologies de VYV.
La première de X: The Land of Fantasy a eu lieu le 10 août 2019 au Xintiandi Group Sun Theater de Hangzhou, en Chine
Imaginez une scène qui se transforme au gré de l’histoire, un public mobile et une expérience immersive tous azimuts… X: The Land of Fantasy a dû exploiter absolument toutes les capacités de nos systèmes. Fonctionner à capacité maximale n’était pas suffisant – nous devions nous surpasser. Et nous l’avons fait!
Le plus récent spectacle résident du Cirque du Soleil en Chine met en scène une véritable rencontre entre l’Orient et l’Occident. X: The Land of Fantasy est l’histoire d’une quête épique visant à réunir deux royaumes : l’un sous-terrain à l’Ouest et l’autre aérien à l’Est. Non seulement intégré à l’époustouflante architecture du Xintiandi Group Sun Theater, ce clivage s’exprime aussi dans la conception technique du spectacle lui-même. Dans ce théâtre fabriqué sur mesure, le public prend place sur deux plateformes distinctes qui se déplacent et pivotent pour finalement se faire face. En raison de cette particularité, nos systèmes doivent diriger, en même temps, deux spectacles qui ne doivent jamais se nuire. Notre calibration en temps réel était là pour garantir des effets visuels stupéfiants, quel que soit l’angle de visionnement, tandis que projecteurs, surfaces de projection et spectateurs sont en mouvement.
Le groupe responsable de la création de contenu pour le Cirque, 4U2C, avait également besoin d’une lecture fluide de vidéos d’une résolution extrêmement élevée. Cet aspect constituait un défi particulier pour la Grande Muraille, une série de neuf panneaux de projection dont les déplacements sont indépendants les uns des autres. Même notre fidèle PHOTON, véritable bourreau de travail, fonctionnait à son extrême limite pour projeter une vidéo sur cette gigantesque surface.
L'article
La Grande Muraille présentait une difficulté supplémentaire du fait que chacun des panneaux comportait trois sections composées de différents matériaux répondant aux besoins des acrobates, de la projection vidéo et de l’équipe de son. Réussir à envoyer les projections jusqu’à la partie supérieure du panneau – faite d’un matériau perforé pour améliorer la qualité du son – était tout un casse-tête, mais PHOTON a su se montrer à la hauteur de la tâche.
Le Cirque du Soleil, qui utilisait déjà le système de suivi d’ALBION pour ses tournées, a su exploiter avec brio cette technologie pour le spectacle The Land of Fantasy. Le Cirque voulait que des lumières en mouvement réagissent automatiquement à des données de suivi tirées de la position des artistes sur scène. Il a fallu 32 lignes de calibration, 82 caméras de suivi et 40 paires de COPERNIC – sans compter une collaboration phénoménale avec les artistes et les costumiers – pour obtenir le résultat recherché. Et quel résultat! Des étoiles qui scintillent dans le sillage de quatre artistes aériens exécutant, avec une coordination parfaite, des acrobaties à couper le souffle devant un ciel nocturne. Mentionnons aussi les 30 appareils d’éclairage mobiles qui suivent un couple de patineurs à roulettes pour créer une chorégraphie lumineuse calquée sur leurs mouvements, et les artistes qui semblent parfois disparaître, pour ensuite réapparaître comme par enchantement.
Encore une fois, la magie a opéré – grâce aux outils de VYV.
Écrivain et réalisateur
Hugo Bélanger
Directeur de la Création
Neilson Vignola
Compositeur et directeur musical
Du Wei
Costumière
Marie-Chantale Vaillancourt
Scénographe
Carl Fillion
Chorégraphes
Phenix Lin
Conception d'éclairages
Étienne Boucher
Conceptrice des maquillages
Karen Yiu
Projections
Carlos Navarrete Fred Caron
Concepteur des gréements
Ewen Seagel
Directeur de la performance acrobatique
Jérôme Le Bau
Directeur de la production
Michel Rioux
Producteur exécutif
Charles Joron
Quand
August 10, 2019 to present
Où
Hangzhou, CN