• PARTAGER:

Le 18 novembre 2021 avait lieu la première de Drawn to Life, une des plus récentes productions du Cirque du Soleil. Cette création, appelée à devenir un spectacle sur scène permanent pour Disney Springs, à Orlando, combine des acrobaties de cirque et des effets vidéo haut de gamme à la magie du dessin animé.

Le mandat des maîtres d’œuvre de cette production était de rendre hommage à l’art de l’animation et de donner vie au matériel associé à ce métier, comme les pinceaux et le papier. Pour atteindre leur objectif et créer des moments féériques grâce à une scénographie vidéo, les créateurs pouvaient compter sur PHOTON et sur l’équipe de développement logiciel de VYV.

Comme certaines des fonctionnalités les plus importantes intégrées à la toute récente version 10 de PHOTON ont été abondamment utilisées pour concevoir Drawn to Life, nous avons pensé vous les présenter en même temps que cette production. S’il va sans dire que le contexte du « lab » nous convient parfaitement pour laisser libre cours à l’imagination et développer notre logiciel, l’épreuve du feu, pour notre technologie, est sans contredit son déploiement dans le cadre d’une production. Voyez comment nous avons réussi à animer d’une vie propre des objets inanimés et à faire opérer la magie sur scène.

Calibration multivue

Cette nouvelle méthode de calibration s’appuie sur une géométrie multivue pour projeter une reconstruction tridimensionnelle exacte d’une scène. En termes plus simples, disons que l’on a intégré à PHOTON des algorithmes perfectionnés pour optimiser la calibration lorsque plusieurs caméras sont utilisées.

En fait, le mode multivue est notre méthode de calibration la plus exacte, précise et robuste à ce jour. Étonnamment, c’est pourtant une des plus faciles à gérer une fois que le spectacle est monté. Un exemple du potentiel d’optimisation de cette technique : notre équipe a pu réduire de beaucoup le nombre de marqueurs optiques nécessaires pendant la calibration. Le nombre estimé au départ était de 120 marqueurs optiques installés sur 30 élingues de câble, mais au bout du compte, il n’a fallu que 26 marqueurs fixés sur 13 supports légers pour calibrer l’espace scénique de Drawn to Life.

Fusion de la composition

En règle générale, les opérations de composition du serveur média se font dans l’espace des textures – des couches de contenu 2D sont empilées les unes sur les autres, puis envoyées comme texture finale pour recouvrir une surface 3D représentant un écran. L’équipe de VYV pensait qu’il manquait quelque chose à son coffre à outils : en restituant le contenu 3D mappé dans l’espace des textures, il devenait possible pour les utilisateurs d’appliquer des effets aux textures à la toute dernière étape du rendu.

La scène de Drawn to life compte sept couches de rideaux motorisés qui peuvent être déplacés à volonté pour créer un arrière-plan qui sert à la projection d’un décor vidéo. Toutefois, le mouvement de ces rideaux modifie la profondeur de la scène. Pour remédier à cette situation, qui peut devenir cauchemardesque lorsqu’on utilise des projecteurs convergents, les créateurs ont inauguré la toute nouvelle fonction de PHOTON : la fusion de la composition. En restituant le contenu 3D sous forme de textures, il est désormais possible de réaliser une fusion au travers de plusieurs scènes rendues, organisées en couches successives le long de l’axe Z. À l’aide d’un simple gradateur, l’opérateur compense en temps réel les changements de profondeur causés par le mouvement des rideaux.

Suivi de Vertex

L’alignement des projecteurs en temps réel adapté à des écrans en mouvement est un des points forts de PHOTON. Mais qu’arrive-t-il si la forme de l’écran change dans le temps? Bien entendu, nous avions déjà dû compenser une légère distorsion structurelle lorsque nous avons participé à d’autres productions; toutefois, ce n’était rien à comparer de ce qui était prévu pour Drawn to Life.

Dans une des parties de la production, cinq immenses surfaces évoquant des feuilles de papier sont animées par des marionnettistes. Et ces feuilles ne se contentent pas de se déplacer sur la scène, elles se plient et s’enroulent sur elles-mêmes. Faire le suivi de transformations morphologiques était un rêve qui semblait inatteignable pendant longtemps… jusqu’à ce qu’on trouve une solution! En parsemant la structure de l’écran de multiples marqueurs optiques et en les liant à des points virtuels distribués sur la surface de l’écran, nous avons créé un modèle de simulation physique permettant de prédire de façon remarquablement précise la transformation incessante du matériel. Le suivi morphologique est maintenant prêt à être utilisé pour d’autres spectacles et fait partie intégrante du sac à malice de PHOTON.

Contrôle du suivi

Les systèmes de suivi optique fournissent des renseignements précis avec lesquels on réalise des tâches comme la calibration des projecteurs, l’alignement en temps réel et les effets interactifs. Par contre, ils génèrent une grande quantité de données, ce qui complique le travail du technicien et du programmeur. Localiser un marqueur optique défectueux ou perturbateur est aussi difficile que de trouver une aiguille dans une botte de foin.

Comme la production compte pas moins de 17 accessoires et costumes qui sont suivis par le système, Drawn to Life fait partie des spectacles sur scène qui posent parfois certaines difficultés. La fonction de contrôle d’ALBION arrive à point nommé pour permettre à notre équipe de suivre en temps réel une reconstruction précise des accessoires mobiles et de repérer ou même d’anticiper les problèmes liés au suivi.

Implémentation sACN complète

L’intégration de la communication sACN dans PHOTON est sans contredit un pas qui nous rapproche de notre objectif, c’est-à-dire être capable d’offrir une intégration parfaite avec l’équipement d’éclairage. Même si nous pouvions déjà parler Art-Net, nous nous sentions limités par ce protocole plus ancien d’intégration de l’éclairage, car il ne nous donnait pas accès aux données essentielles que fournissent les appareils et les consoles d’éclairage modernes.

Dorénavant, l’intégration de sACN par PHOTON offre un niveau précis de détail sur les appareils d’éclairage et permet un contrôle interactif des données transmises au pupitre de commande d’éclairage. Facilement compréhensible pour le programmeur du pupitre de commande, notre système peut maintenant prendre en charge des fonctionnalités comme le gradateur automatisé, qui s’est révélé extrêmement utile pour la production de Drawn to Life.

Programmation centrée sur les productions et interactions musicales

VYV tire une grande fierté de pouvoir offrir une solution technologique adaptable. Comme nous avons acquis une expérience approfondie en conception de systèmes pour des spectacles de cirque, nous savons qu’il est impossible de mettre en place un système d’exécution linéaire, rigide et entièrement automatisé puisque les artistes ont besoin d’une certaine liberté pour pouvoir donner leur maximum. Pour que la magie opère pendant un spectacle, il faut donner au temps une certaine élasticité. Bien souvent, la meilleure chose à faire est de se fier aux interprètes pour intégrer les interventions médias au spectacle qui se déroule sur la scène.

Heureusement, PHOTON est doté d’un protocole de messages UDP souple qui simplifie les interactions entre le serveur média et les artistes. Drawn to Life n’utilise pas de synchronisation temporelle pour la partie centrale du spectacle. Plutôt, le claviériste de l’orchestre envoie des messages en protocole UDP au système de signaux et dirige la progression du spectacle. Pouvoir ainsi placer les artistes au cœur du système technique d’une production est l’une des grandes raisons d’être de VYV.

Système d’effets nodaux pour la conception d’effets visuels

Insuffler la vie au matériel du dessinateur était l’un des objectifs les plus importants de la production. De nombreux accessoires comme une plume et un pinceau en format géant ont été intégrés aux numéros de cirque et, manipulés par les artistes sur scène, devaient servir à dessiner des lignes ou créer des taches de couleur.

En intégrant des marqueurs optiques à ces accessoires et en tirant parti du module d’effets nodaux de PHOTON, l’équipe de créateurs a produit l’illusion d’un spectacle de peinture en direct. Ce module, taillé sur mesure pour la création d’effets interactifs, s’est révélé indispensable pour les créateurs de Drawn to life.

  • Auteur et metteur en scène:

    Michel Laprise

  • Directeur de production:

    Matthew Whelan

  • Concepteurs de projection:

    Mathieu St-Arnaud, Félix Fradet-Faguy

  • Spécialistes PHOTON de VYV:

    Nicolas Dupont, Gabrielle Martineau, Laurent Schmitz