L’Opéra national de Finlande s’illumine grâce à ALBION.
L’Opéra et le Ballet national de Finlande (OBNF) ont investi dans le système de suivi d’ALBION, en plus de se procurer 12 caméras et 10 COPERNIC permettant de suivre les artistes sur scène. Ces acquisitions placent l’opéra à l’avant-garde de la conception des éclairages.
Mikki Kunttu, concepteur d’éclairage pour l’OBNF, avait déjà utilisé ALBION lorsqu’il avait travaillé avec le Cirque du Soleil. Il a ensuite convaincu l’OBNF de louer ALBION pour la production de la Tétralogie L’anneau de Richard Wagner. Les responsables de l’opéra ont été si impressionnés qu’ils ont décidé de se procurer un ALBION et avoir leur propre système de suivi.
« ALBION fonctionne comme un charme jour après jour, c’est un bonheur renouvelé. » – Kimmo Ruskela, Opéra national de Finlande
L’OBNF est l’un des premiers opéras – si ce n’est LE premier – à utiliser un outil de suivi pour sa conception d’éclairage. Une décision à l’image de cette compagnie artistique qui apporte un soin extraordinaire à ses productions et qui fait tout elle-même, de la cordonnerie à ferronnerie. Richard Thomas, ingénieur de systèmes chez VYV, est allé sur place offrir une formation à l’équipe d’éclairagistes. ALBION a jusqu’ici été exploité très efficacement pour la production de quelques opéras, et l’OBNF travaille maintenant à la mise en œuvre du système de suivi d’ALBION pour l’éclairage de son prochain ballet, Fifi Brindacier, et pour des vidéos de suivi. Nous attendons avec impatience de voir ce que ces artistes feront avec ALBION dans les années à venir!
Musique
Richard Wagner
Conductrice
Esa-Pekka Salonen
Directrice
Anna Kelo
Conception, éclairage et conception vidéo
Mikki Kunttu
Costumes
Erika Turunen
Photo
Ralph Larmann
Quand
September 9th 2019
Où
Helsinki, Finland