Le 29 septembre 2021, le système de suivi par LiDAR, technologie de pointe créée par VYV, a été déployé à l’extérieur du lab pour la réalisation de Touch, un spectacle de danse interactif.
Produit par Lighthouse Immersive à Toronto, Touch est l’aboutissement d’une collaboration de longue date entre le chorégraphe Guillaume Côté et le concepteur multimédia Thomas Payette. Les deux créateurs se sont rencontrés pour le spectacle de danse Frame by Frame de Robert Lepage, produit par le Ballet national du Canada, où ils avaient pu tirer parti des immenses possibilités de PHOTON appliquées à un contenu chorégraphique.
Quelques années se sont écoulées, pendant lesquelles l’équipe de R et D de VYV n’a pas chômé et a mis au point un système de suivi robuste, flexible et adaptable, pouvant fonctionner sans marqueur, tout en combinant les entrées de plusieurs senseurs. Intégré à ALBION, ce nouveau système peut fusionner les flux qu’envoient les LiDAR pour acquérir l’information sur la position et l’orientation des danseurs.
L'article
Le système extrait aussi des données liées aux changements morphologiques, ce qui permet à ALBION de « voir » les mouvements des danseurs. En arrivant à capter avec précision ces mouvements, les créateurs peuvent transposer les détails chorégraphiques en un contenu vidéo génératif en prise directe avec l’action. De plus, l’absence de marqueurs optiques encombrants est sans contredit un avantage puisque rien ne fait obstacle aux mouvements des artistes; ils peuvent se déplacer librement dans un grand espace scénique balayé par plusieurs LiDAR.
Jetez un coup d’œil à l’extrait vidéo pour avoir une idée des projets entièrement interactifs que vous pourrez créer avec ALBION.
Direction de création et Chorégraphie:
Guillaume Côté
Vidéo et Conception interactive:
Thomas Payette
Directeur de production:
Étienne Lavigne
Programmeurs PHOTON:
Gabrielle Martineau, Chet Miller