Derrière l’orchestre militaire, le chœur et les solistes, 154 millions de pixels jaillissant de 69 projecteurs, tous contrôlés par 13 serveurs PHOTON multimédias, ont illuminé la Place d’armes de la cavalerie de la Garde.
Pour souligner le 75e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon, la BBC a filmé un hommage télévisé spectaculaire sur l’immense Place d’armes de la cavalerie de la Garde, à Londres. Utilisant comme décor la riche architecture des lieux, l’intégrateur du spectacle, Creative Technology, a choisi VYV UK pour obtenir des projections extrêmement précises.
Des photos et des séquences filmées poignantes de soldats britanniques en Asie, des témoignages d’anciens combattants et des animations sur des chansons ayant pour thèmes l’amour, la captivité et la solidarité ont permis d’exposer au public d’aujourd’hui les souffrances et les victoires vécues pendant la guerre.
Préparer ce spectacle grandiose en quatre semaines pendant une pandémie mondiale représentait tout un défi! Heureusement, l’équipe de VYV UK n’a pas peur des échéanciers serrés. Des étapes qui sont habituellement échelonnées ont dû se dérouler en parallèle puisque chaque équipe devait commencer son travail sur-le-champ. Grâce à PHOTON, il était possible de s’assurer que le contenu créé à partir du mappage UV qui génère rapidement des perspectives puisse être adapté aux modèles tridimensionnels créés à l’aide de numérisations LiDAR d’une grande précision.
L'article
La réussite du projet repose en partie sur les capacités de prévisualisation de PHOTON, grâce auxquelles l’utilisateur peut voir immédiatement si quelque chose ne tourne pas rond. Cette fonctionnalité a aussi permis aux équipes de programmer pendant la journée sans les projecteurs, ce qui a laissé un maximum de temps aux créateurs de contenu pour perfectionner leurs animations.
Pour le directeur de VYV UK, Anthony « Bez » Bezencon, c’était le premier spectacle de grande envergure organisé pendant la pandémie de COVID-19, et il a profité de l’occasion pour exploiter encore davantage la technologie. Il a décidé notamment d’ajouter une surveillance étroite du réseau. À partir d’un seul appareil, il pouvait surveiller absolument tous les aspects du matériel composant le réseau, jusqu’aux sources d’alimentation, pour recueillir de l’information importante, par exemple la quantité de courant utilisée, la température, l’humidité, etc.
Un soir, une forte pluie est tombée sur le site, ce qui a causé une petite panne. La surveillance du réseau a permis à l’équipe de repérer tout de suite la source du problème, sans recherches fastidieuses. Les nerfs de tous ont été épargnés, et l’équipe n’a pas perdu de temps.
Pour décrire son expérience au sein d’une équipe qui a réussi à créer cet événement télévisuel sans précédent au cours d’une pandémie, Bez déclare : « Même quand les temps sont difficiles, on peut réussir. Je travaille depuis longtemps sur de grosses productions, mais chaque fois, à la fin, il y a un moment d’émerveillement. C’était pour nous un privilège de pouvoir participer aux célébrations du jour de la Victoire sur le Japon et d’honorer les anciens combattants, tout particulièrement par un événement comme celui-là, diffusé pour le large auditoire de la BBC. »
Clients
BBC Studios Events + Ministère de la Défense
Gestionnaire de projet
Paul Seeger (CT)
Ingénieur projet - Projection et conception
Will Harkin (CT)
Opérateur PHOTON
Neal Mackay (CT)
Ingénieur réseau
Samual Gough (CT)
Projection HOD
Matt Mark (CT)
Chef des services techniques
Tom Burford (CT)
Production
Kate Dawkins Studio
Directrice de la création de contenu
Kate Dawkins
Productrice principale de contenu
Diana Henry
Chef de projet contenu
Jayne Hobart
Conception du contenu principal
Kate Dawkins
Conception de contenu supplémentaire
Roxanne Silverwood, Catherine Woodhouse
Responsable technique pour Kate Dawkins Studio
Martin Stacey
Animateurs
Martin Stacey, Sam Williams, Neil Evan, Alex Beaumont, Al Liddell, Catherine Woodhouse, Liam Corner, Stuart Sinclair